top of page
  • jardiniersdubienet

Yoga du Visage & Kobido

Dernière mise à jour : il y a 6 jours




J ai trouvé 2 liens qui me semble assez pertinants :

Quand on cherche sur internet on trouve

que "Le yoga du visage s'est développé au début des années 1980, particulièrement aux Etats-Unis, au Japon (Face yoga method par Fumito Takatsu) et en Angleterre (méthode Danielle Collins)".

Mais avant ça on trouve aussi :

Que le massage "KOBIDO

Né au 15e siècle, le Kobido a été créé lors d’une compétition entre deux grands maîtres Amma, qui consistait à rivaliser avec des techniques de massage de haut niveau sur le visage, notamment le « Kyotu Te ».

Le Kyoku-Te est une technique de percussions avec la main pliée. Les deux maîtres s’affrontent amicalement dans une auberge de Suruga, au sud du mont Fuji. Aucun vainqueur n’a été déclaré, c’est alors qu’ensemble, ils décidèrent de créer une nouvelle maison, qu’ils appelèrent La Maison du Kobido.

À la Maison du Kobido, ils se mettent à travailler sur 48 techniques ancestrales uniques, avec des variantes pouvant aller jusqu’à des milliers de gestes. Le traitement exclusif était réservé à la famille impériale et aux geishas.

Les origines du Kobido ont traversé les âges et le monde, et entretiennent aujourd’hui la santé de grand nombre de personnes.

L’histoire du Amma remonte à plus de 4000 ans et prend sa source entre le Nord de l’Inde, le Népal et le Tibet… La Chine a transmis au Japon cette technique en l’an 562, qui révolutionne le massage et qui donne lieu à des compétitions entre maîtres. Le Kobido, c’est un enseignement rigoureux qui demande beaucoup de pratique avant d’être bien maîtrisé.

Depuis des siècles, le Kobido se transmet de maître à élèves. Un style de massage facial français fait son apparition au Japon dans les années 1888 accompagné de nouvelles pratiques de soins ciblés pour le visage faisant évoluer la méthode.

Les maîtres se succèdent, il y a aujourd’hui 25 lignées de génération. Le Maître Shogo Mochizuki qui partit diffuser et enseigner le Kobido aux États-Unis, est aujourd’hui l’un des héritiers de la Maison du Kobido et représente la 26ème génération, en tant que Maître formateur.

Autrefois, ce massage facial était réservé aux impératrices et ses courtisanes, qui était le secret bien gardé de ces femmes à la peau ferme et radieuse."


Aujourd’hui de mon côté,

je vais vous raconter mon histoire et comment ces deux techniques sont arrivées dans ma vie.

J'ai toujours été attiré par le Japon et la Chine, sans y être allé, sans rien en connaître, j'ai pratique assez jeune, le Judo puis vers mes 20 ans le Tai Chi & le Xi Gong.

Avant ça vers mes 14 ans, c'est l'album de Madonna et en particulier le Mantra "Shanti Ashtangi" qui m interpelle.

Je l'apprends sans avoir la moindre idée de ce qu'est le Yoga, je me rappelle faire des chiens têtes en haut et des chiens tête en bas (postures de Yoga) très étrange 🤔

J'ai depuis tout jeune, développer une certaine spiritualité, via l' éducation religieuse classique que j'ai reçu comme beaucoup, mais sans être totalement convaincu de ce que l'on me racontait....

Je préfère alors l astrologie en passant très importantes pour les Indiens, ce que j ignore aussi à l'époque.

Les années passent et j avais une maman très coquette, elle prend soin d'elle et j aime l observer souvent.

C'est à sa mort, en 2013 que je commence le Yoga. Peu de temps après je decide de me former étant devenu totalement accro à cette pratique. J ai lors de mon deuxième ou troisième cours comme une vision de moi même en train d enseigner 🙏🏼

Je (re)découvre tout un monde qui me semble familier sans savoir pourquoi...

Beaucoup de Bienveillance et d'amour dont j'ai sûrement bien besoin à ce moment là.

Et c'est là lors de cette première formation dans un Ashram que j apprends les bases du massage ayurvédique, l'abhyanga.

Nous y apprenons différents points, on nous parle de marmas équivalent des meridiens, canaux et points d énergies....

Les années passent et en pratiquant encore Yoga et massage je continue de m instruire, et de me former, le yoga des yeux réapparaît dans ma vie Comme je l expliquais lors d un autre article...

Puis le Yin Yoga et la (re) découverte des meridiens, puis la Kinésiologie qui utilise elle aussi les mêmes bases.

Entre temps une amie, me (re)parle du Yoga du Visage....

Ayant évolué pendant des annees, dans le monde du bien etre, de la mode, du mannequinât, de l événementiel, de la beauté et de la coiffure et ayant travaillé pour une marque Américaine de produits de beauté qui ne me plaisait finalement pas... je cherchais encore quelque chose de plus naturelle qui colle avec le nouveau moi je décide alors d'approfondir le sujet avec plusieurs formations : "Yoga du Visage, Massage Gua Sha, Rollers, Champignons, Chaud, Froid, Huiles Essentielles et Kobido".

Oui je ne fais jamais les choses à moitié, j explore donc très très large et cherchant un maximum d informations et également établissant des liens et des ponts entre toutes ces techniques.

Surtout encore une fois avec l'Ayurveda et le massage Abhyanga, si cher à mon cœur.

Effectivement ils sont nombreux. Des points d'alarmes comme on les appelle en médecine chinoise et Kinésiologie.

On pourrait dire des points de références pour chaque méridien.

Des gestes similaires entre le massage abhyanga, le massage Kobido, le yoga du visage qui vient travailler lui aussi directement sur ces mêmes points.

Donc finalement quelle(s) différence(s) ?

La technique ! Pas tant que ça ?!

Le Kobido a ses propres techniques, "frotter, pincer, lisser"....

Il me passionne que très peu....

J aime plutôt utiliser Gua Sha, Roller et Champignons en pierre naturelle de Jade et Quartz Rose, le chaud et le froid, un peu d'huile et mes doigts pour stimuler les différents points. Puis toutes les techniques de "frotter, pincer, glisser" du Yoga du Visage.

J'ai l impression que après avoir beaucoup parlé de yoga du visage, en ce moment c est le Kobido qui est à la mode.

Je pense donc que les deux sont complémentaires et intéressants.

Tout comme il est bon d'utiliser différentes techniques pour prendre soin de soi 😉

Je donne donc désormais de nombreux ateliers ici aux jardiniers du bien-être, et à l extérieur, pour faire découvrir ses gestes beauté à pratiquer le plus souvent possible sur soi en auto massage.

Encore un beau complément et une belle richesse dans ma trousse à outil Yoga qui fait le lien entre mes différentes pratiques.

Alors oui une dernière chose ?!

Est ce que ça marche ?

Oui, si vous pratiquez régulièrement comme pour tout 👌

Est ce que c est compliqué ?

Non, une petite routine peut se mettre en place assez facilement, rapidement avec quelques gestes.

Essayez vousverrez comme c est agréable

A bientôt pour de nouveaux articles 😚


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page